Accueil/Les Dossiers/Desserts pour Noël
Bûche au chocolat et au pain d'épices 04/12/2008 - Lu 4204 fois
Recettes de Noel
Pour 10 personnes.
-- Desserts de Noel --


 

 

 

 

 

 

 

 

  •  600g de chocolat noir pâtissier
  •  15 tranches de pain d'épices moelleux
  •  60cl de crème liquide
  •  8cl de Grand Marnier
  • 60g de sucre glace

 

 

Pour La Décoration : 

 

  •  300g de chocolat noir fondu
  •  Sucre glace

 

 

 

 

 

 

 

 

1.  Cassez le chocolat noir pâtissier en morceaux puis faites-le fondre dans une casserole au bain-marie pendant quelques minutes. Incorporez le Grand Marnier puis retirez du feu. Mélangez bien à l'aide d'une cuillère en bois.

 

2.  Dans un saladier, fouettez la crème liquide froid en une chantilly bien ferme puis incorporez délicatement le sucre glace. Mélangez soigneusement à l'aide d'une cuillère en bois. 

 

3. Retirez les croûtes du pain d'épices en les découpant puis découpez les tranches en gros dés. Incorporez délicatement la crème fouettée au chocolat fondu jusqu'à obtention d'une consistance d'une mayonnaise. Ajoutez les dés de pain d'épices  de façon qu'ils soient bien imprégnés de la pâte obtenue. 

 

4. Tapissez une moule à cake de film alimentaire en le laissant dépasser sur les côtés. Versez la préparation obtenue puis lissez le dessus à l'aide d'une spatule en plastique. Rabattez le film par-dessus puis réservez dans votre réfrigérateur durant 12 heures.

 

5. Préparez La Décoration :  Dans un saladier, cassez les 300g de chocolat pâtissier en morceaux puis déposez-les dans un saladier. Faites-le fondre dans une casserole au bain-marie puis versez-le sur une surface plane et étalez-le en une fine couche. Réservez dans votre réfrigérateur durant 1 heure puis formez de larges copeaux de chocolat à l'aide d'un couteau.

 

6. Décorez le-dessus de la bûche avec les copeaux de chocolat puis saupoudrez de sucre glace. Découpez-la en tranches puis répartissez-les dans 8 assiettes à dessert. Dégustez bien frais.

 

7. Joyeux Noël ! 

 

Noel 2011 dans