Accueil/Les Dossiers/Desserts pour Noël
Bûche au Pain d'épices 27/10/2008 - Lu 3551 fois
Recette pour Noel
Pour 8 personnes


 

 

  • 10 tranches de pain d'épices
  • 400g de chocolat riche en cacao
  • 200g de chocolat noir pâtissier
  • 40cl de crème fraîche liquide
  • 60ml de Grand Marnier
  • 90g de sucre glace


 

 




1. Cassez le chocolat riche en cacao en morceaux puis versez-le dans un saladier. Dans une casserole, faites fondre le chocolat au bain-marie pendant quelques minutes puis incorporez le Grand Marnier.

2. Dans un saladier, fouettez la crème fraîche en une chantilly bien ferme puis ajoutez 40g de sucre glace en mélangeant soigneusement à l'aide d'une cuillère en bois. Retirez la croûte des tranches de pain d'épices puis découpez-les en dés.

3. Incorporez progressivement la crème chantilly au chocolat fondu puis ajoutez les dés de pain d'épices. Tapissez un moule rectangulaire de film alimentaire puis versez la préparation obtenue. Réservez durant 12 heures dans votre réfrigérateur.

4. Préparez la décoration 30 minutes avant de servir : Cassez le chocolat noir pâtissier en morceaux puis faites-le fondre au bain-marie et étalez-le sur une surface de la bûche à l'aide d'une maryse. Laissez prendre pendant quelques minutes au frais.

5. A l'aide d'un couteau, raclez la surface pour former des copeaux de chocolat puis déposez-les sur la bûche et saupoudrez de sucre glace.

6. Découpez la bûche au pain d'épices en tranches puis saupoudrez de sucre glace. Servez bien frais dans 8 assiettes à desserts.

 

 

 

 

Noel 2011 dans